Pédagogie

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Au Portugal
la page d'héroïsme qu'il a écrite fait désormais partie des programmes scolaires. "Les héros ne sont pas seulement ceux qui se battent sur les champs de bataille ou qui vivent de poignantes aventures" écrivait le Ministre de l'Education, en présentant le document destiné aux Lycées et Collèges portugais.

"Un héros c'est aussi celui qui allant à contre courant, signe des visas de transit à des milliers de juifs en fuite, dans une France occupée par les allemands et cela contre les ordres d'un dictateur et cela en pleine conscience du prix qu'il aurait à payer sa désobéissance.

"Aristides de Sousa Mendes est une figure remarquable de modernité: au confort de sa vie personnelle et familiale, il oppose et se situe pour la défense des valeurs de solidarité, pour le respect de la différence et somme toutes pour les valeurs que lui impose sa conscience de citoyen. Aussi rendre hommage à Aristides de Sousa Mendes c'est chercher à suivre son exemple...La grandeur de la dignité humaine a besoin ainsi d'être mise en valeur contre l'indifférence et l'égoïsme".

Un DEVOIR DE MEMOIRE qui s'impose à tous.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Un chapitre qu'il sera toujours utile de remettre en cause, de compléter par de nouvelles expériences, compte tenu des réactions des élèves. En effet, il nous parait important d'ouvrir ici un débat, entre éducateurs sur les différents moyens pour éveiller les jeunes à mieux comprendre l'attitude de ce Juste, face à la situation dramatique dans un moment décisif de notre histoire, en ce 17 Juin 1940...

UNE RÉDACTION

1°- Le Document édité par la Fondation et diverses associations en Mars 2.000, il figure ici sur la version, portugaise.

"Aristides de Sousa Mendes, um Heroï Portuguès"

Document d'une trentaine de pages, qui déja contenait notre BD traduite en portugais. Ce Document publé au Portugal est appelé à être traduit en français, mais avec les adaptations nécessaires. (Documents p.90 -91)

- Présentation du Ministre portugais de l'Éducation:

" Les héros ne sont pas seulement ceux qui se battent sur les champs de bataille ou qui vivent de poignantes aventures..", écrivait Mr Guilherme d’Oliveira Martins, Ministre de l'Éducation Nationale du Portugal, en présentant l'un des premiers documents sur le sujet. (

. "Un héros c’est aussi celui qui allant à contre courant, signe des visas de transit à des milliers de juifs en fuite, dans une France occupée par les allemands et cela contre les ordres d’un dictateur et cela en pleine conscience du prix qu’il aura à payer sa désobéissance.

"Aristides de Sousa Mendes est une figure remarquable de modernité : Au confort de sa vie personnelle et familiale, au succés de sa carrière diplomatique, il oppose et se situe pour la défense des valeurs de solidarité, pour le respect de la différence et et somme toute en faveur des valeurs que lui impose sa conscience de citoyen.

"Ainsi, rendre hommage à Aristides de Sousa Mendes c’est chercher à suivre son exemple. Dés lors je dois affirmer auprés des plus jeunes générations l’importance de cet exemple de vie et de service. Se situer aujourd’hui en citoyen libre et responsable, c’est prendre conscience de celui qui a besoin de solidarité, d’être soutenu et respecté.

"La grandeur de la dignité humaine a besoin ainsi d’être mise en valeur contre l’indifférence et l’égoïsme".

Présentation de Maria Barroso, Présidente de la Fondation

Il est important de faire connâitre aux jeunes ceux qui ont marqués notre Histoire par leur action généreuse et leur grand courage. Aristides de Sousa Mendes est l'un de ceux là. Consul à Bordeaux, il n'est pas resté indifferent à l'angoisse de milliers d'êtres humains qui cherchaient à fuir la terreur des camps de concentration nazis.

Contrariant les ordres du gouvernement portugais de l'époque - à savoir au début de la deuxième guerre mondiale - il signa les "visas" qui permettaient de sauver ces vies humaines de l'horreur des fours crématoires et des chambres à gaz. Au lieu d'être honnoré, il fut condamné, lui, son épouse, et leurs 12 enfants furent condamnés à la misère.

Le Portugal, aujourd'hui, libre et démocratique veut réparer la grande injustice qu'elle avait commise à ce moment. Et surtout faire parvenir aux écoles l'aventure merveilleuse de ce grand diplomate dont l'action doit être connue et servir d'exemple de courage moral et civique. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu donner ici, aux plus jeunes, en un langage simple et accessible, l'histoire de Aristides de Sousa Mendes.

Dans peu de temps, nous espérons vous donner ici les principales pages de ce document


2° - Par ailleurs, il existe aussi un fort bon document publié par l'Éducation Nationale Portugaise:

GUIÃO DE EXPLORACÃO PEDAGOGICA

ARISTIDES DE SOUSA MENDES
O CÔNSUL INJUSTIADO

Instituto de Inovação Educational :
Carregar aqui :
docasm.pdf

Publico preferential : Professores e alunos do 9° ano - 3°Ciclo do Ensino Basico
Professores e alunos do 1, da 2° ano - Ensino Secundario

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨