L'historique de ce site
de 1986 à aujourd'hui
1986
Créée le 7 Mars 1986, cette Fédération des Associations Franco Portugaises d'Aquitaine (FAFPA) regroupait alors 18 associations portugaises d'Aquitaine. Parmi elles, le CODIF, qui à Bordeaux assurait des émissions de radio et au cours desquelles elle publiait des bulletins d'information. C'est en cherchant à s'informer que le Père Bernard apprit qu'à Jérusalem un monument venait d'être inauguré en l'honneur de cet ancien Consul portugais de Bordeaux. Ce fut la surprise, à Bordeaux personne ne savait !


 
2001
A l'occasion de la venu du Président Jorje Sampaio à Bordeaux, la FAFPA (Fédération des Associations Franco Portugaise d'Aquitaine) a décidé de créer un site prenant le relais des bulletins d'information.
Une rubrique était alors consacrée uniquement à Aristides de Sousa Mendes.


 
2004
La rubrique entièrement consacrée à Aristides de Sousa Mendes du site de la FAFPA devient SousaMendes.com.


 
2006
Bernard, avec l'aide d'Ana Maria, Adelaïde, Luis et bien d'autres, traduisent le site SousaMendes.com en Portugais.


 
2009
Le comité décide de créer un nouveau site et supprime celui-ci afin qu'il n'y ait pas de "concurence".
Nous arrivons à récupérer le contenu et créons un nouveau site www.AristidesDeSousaMendes.com


 


 
>
L'équipe de la FAFPA en 2003 : Isabelle -Domingos - Jean Paul - Ana Maria- Jean Pierre -Elisabeth -Roland - Cristina - Bernard -Isabel

Le Comité remercie la Fédération des Associations Franco Portugaise d'Aquitaine de l'avoir aidé à prendre son envol ainsi que ceux qui ont bien voulu poursuivre ce travail d'information.

Il est bien évident que le responsable légal, qui appartient à une autre génération... n'aurait pas été capable de grand chose, sans l'amitié et la compétence technique de Domingos Martins.

Après avoir assuré la parution papier de "Interaction Aquitaine-Portugal", Domingos a permis à ce journal de la Fédération de passer sur le net...


Comme chacun peut le constater, il s'agit là du travail d'un technicien expérimenté, que nous ne remercierons jamais assez pour son travail ses conseils et sa compétence. Un grand merci à Domingos, qui utilise sa compétence à la commercialisation de chaussettes produites dans son village do Minho: www.cho7.com ... des cho7 qui vous permettront de passer un hiver chaleureux !.

(°)La collection complète de "Interaction Aquitaine Portugal" est à votre disposition au Musé Jean Moulin à Bordeaux, avec d'autres documents concernant A. Sousa Mendes.