à Aristides de Sousa Mendes

à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort

_The International Raoul Wallenberg Fundation
--The Angelo Roncali International Commitee
-34 EAST 67 Street, New York, NY 10021 - USA

Le monde entier a rendu hommage aux diplomates qui ont tout risqué pour arracher des milliers de victimes à l'Holocauste


Baruch Tenembaum et le Nonce Apostolique
Cel. Migliore, Nonce apostolique prés de l'ONU
Pour le 50 eme anniversaire de la mort d'Aristides de Sousa Mendes (1885-1954), la Fondation internationale Raoul Wallenberg et le Comité Angelo Roncalli ont organisé plus de 80 commemorations autour du monde.

 Les cérémonies interreligieuses et célébrations culturelles et éducatives ont eu lieu dans 30 pays dans les cinq continents. Parmi les nombreux pays qui se sont associés : la France, les Etats-Unis, le Vatican, la Chine et Israel.

  Le Juin 17 marque le jour l'où le diplomate portugais, en fidélité à sa foi de chrétien prend la décision de passer outre aux décisions de son gouvernement, et de donner des visas à tous ceux qui le lui demanderaient. On estime à 30.000 personnes le nombre de ceux qui ont échappés aux griffes des Nazis, ils occupaient déjà le Nord de la France depuis le 10 Mai 1940.

  Son courage sa détermination ont eu un impact extraordinaire pendant les cinq années à venir de la deuxième guerre mondiale:  il a inspiré beaucoup d'autres diplomates et a encouragé semblable sauvetage jusqu'à la fin de la guerre.  À New York une messe d'action de grâces en l'honneur de Sousa Mendes a été célébrée dans l'église de notre Dame de Fatima, dans Yonkers par Monsignor Celestino Migliore, Nonce apostolique du Vatican auprés de l'ONU.


Nonce Migliore rend hommage à Sousa Mendes
Ce dernier a rendu hommage à l'attitude héroïque de ce grand chrétien, qui en fidélité à l'Évangile, a choisi de sacrifier sa propre vie et celle des siens, pour sauver de la déportation et de la mort des milliers de réfugiés. "Cet acte est la preuve que dans la vie, il faut savoir choisir entre son propre bonheur, la vie et le bonheur des autres".
Baruj Tenembaum, Président du Comité International Wallenberg à  précisé "nous, comme juifs, nous ne pouvons oublier, et au delà de nos souffrances garder bien vive notre reconnaissance envers tous ceux qui nous ont secourus".

 Parmi les trés nombreuses personnalités présentes dans l'assistances, mentionnons celle de Gonçalo de Santa Clara Gomes, ambassadeur du Portugal à l'ONU;  Alexandre Manuel Galvão Mexia de Almeida Fernandes, Consul Général du Portugal à New York.
Un certain nombre des membres de la famille du Consul: Sheila Abranches, Aristides Mendes, et la présence colorée des douzaines de représentants de la communauté portugaise à New York, portant les costumes traditionnels.  Une fois le service achevé, une réception a eu lieu dans laquelle Mme. Abigail Tenembaum, vice-président du Comité de Wallenberg, a présenté la médaille de Sousa Mendes et a invité M. Baruch Tenembaum à l'attribuer à John Crisostomo, ce portugais qui avait déployé une trés grande activité pour organiser ces célébrations, à travers le monde entier, et faire connaitre la vie et lhéroïsme du sauveur portugais.  Crisostomo a présenté la projection du film documentaire "Diplomats for the damned", qui montre les actions de délivrance effectuées par des diplomates pendant le Holocaust. 

Puis furent lus les noms des diplomates sauveteurs des vingt et un pays qu'ils représentaient.  L'histoire semble compenser les tyrans et les criminels, par des héros, protagonistes dans l'imaginaire des personnes, particulièrement chez les plus jeunes.
De telles manières de faire doivent être contrecarrée par la promotion d'exemples positifs ", Crisostomo dit :  "nous devons reconnaître et honorer ces gens qui ont sacrifié leur bien-être pour la vie des autres, particulièrement ces gens qui ont sauvé des milliers de vies.

Baruch Tenembaum offrant la médaille du Consul à Joao Crisistomo

Aujourd'hui il est encore temps de recommencer ". Les hommages pour celui qui a déclaré qu'il valait mieux être avec Dieu contre les hommes, plutôt qu'avec les hommes contre Dieu", nous rappellent dans quel esprit cette grande opération de sauvetage a été effectuée et combien elle a influencé l'attitude de beaucoup de gens qui ont osé l'imiter.  C'est pourquoi ce 17 juin doit être considéré comme un "jour de remerciment et de reconnaissance" à tous les sauveurs diplomatiques de la deuxième guerre mondiale.  À Rome, une messe a été célébrée dans le Basilique Sainte Marie de Transtevere, par le Cardinal Renato Martino, président de la Commission "Justice et Paix" du Vatican.  Au cours des prières, le cardinal Martino a inclus une invocation pour la coexistence paisible des personnes et des communautés de croyances, de couleurs, et de religions différentes. Ainsi qu'une déclaration contre l'anti-sémitisme et la discrimination raciale.  Avant la fin de la cérémonie, le Rabbin Mario Ablin représentant spécial de la FIRW , envoyé en Italie, a été invité par le Prelat du Vatican à s'adresser à l'assistance.  Au cours de son message, Ablin a annoncé la décision de descerner la médaille de Sousa Mendes au cardinal Martino. Il a exprimé ses remerciements et a provoqué de nombreux applaudissements des personnes présentes:


Enfants Portuguais en costume traditionels

"C'est notre devoir d'évoquer tous ces chrétiens qui, encouragés par leur foi, ont réagi courageusement, offrant leur aide aux juifs persécutés, risquant de sacrifier leurs propres vie.  Leur mémoire bénie doit être maintenue vivante ", a précisé Jean Paul II.


 

À Bordeaux, la ville dans laquelle Sousa Mendes a entrepris son action de délivrance, "la médaille du cinquantième anniversaires" de Sousa Mendes a été remise au père Bernard Riviere, en raison de son travail long et persévérant, pour faire connaitre l'action de l'ancien consul portugais.

La Fondation Wallenberg a reçu des centaines de lettres d'encouragement, en particulier celle du Président Jorge Sampaio, du Premier Ministre, H.E. José Manuel Durão Barroso; des  Membres du Congrès des USA, Tom Lantos;  Lauréat Professionnel De Paix Nobel, Elie Wiesel;  le maire de Yonkers, Phil Amicone et Raoul Wallenberg Gentil, Louise Von Dardel. (Document traduit de The International Raoul Wallemberg Foundation:
http://www.raoulwallenberg.net/?en/news/1449.htm
http://www.raoulwallenberg.net/?en/saviors/diplomats/mendes/

La Poste Israëlienne a pour sa part émis un timbre poste en commémoration .


http://www.raoulwallenberg.net/?en/interfaith/986.htm 

Ces commémorations se sont poursuivis :