ARISTIDES de SOUSA MENDES
La Merveilleuse Histoire d'un Grand Portugais

Devenu Héros de l'Humanité. deuxième partie MAI & JUIN 1940 à Bordeaux

Une BD ...pour faire connaitre à tous l'action de ce Consul en 1940
Une BD ...à laquelle nous avons cru utile d'ajouter quelques
documents d'histoire...car il s'agit bien d'une page d"histoire" !

Durant le mois de mai 1940, une foule de réfugiés arrivent à Bordeaux, venant de toute l'Europe, et parmi eux le Rabbin Kruger, sa femme et ses six enfants, ils arrivent de Varsovie...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

..."Nous sommes arrivés à Bordeaux en Mai 1940 et la ville est remplie de fugitifs. Je vais au Consulat espagnol pour obtenir un visa sur le passeport de ma famílle, mais un fonctionnaire me dit que je dois me procurer auparavant un visa portugais sans lequel je ne peux obtenir un visa espagnol. Je sors hébété d'une telle information, je ne comprends pas ce qui se passe."

"En sortant, je trouve un français, réfugié lui aussi, un communiste, sans doute, il m'explique :"

"Rabbi, Franco a été aidé par les nazis pendant la guerre civile espagnole. C'est pour cela qu'il ne veut pas sur son territoire des gens qui fuient le nazisme. Il laisse seulement passer ceux qui vont au Portugal... Salazar, le premier ministre portugais, est "embarrassé". Le Portugal est un allié très ancien de l'Angleterre et plus récemment de l'Espagne."

Si aujourd'hui, il se déclare en faveur des Alliés, il sera envahi par les allemands à partir de l'Espagne. S'll s'allie< aux allemands, l'Angleterre débarquera ses troupes au Portugal. Il est clair que la sympathie du fasciste Salazar va plutôt à Hitler. Mais il tient à laisser croire de sa part à une stricte neutralité pour éviter l'intervention, soit de l'Axe, soit des Alliés.
Pour cette raison je crains que Salazar ne "s'en lave les mains"et empêche l'entrée des réfugiés au Portugal.
Le Dr. Mendes a déjà envoyé des centaines de télégrammes à Lisbonne, demandant l'autorisation de donner des visas, mais jusqu'à maintenant, il n'a reçu aucune réponse.
(cf :Témoins - Rabbin Kruger )
... Mendes ...!... Mendes, Consul du Portugal à Bordeaux..?.
Le Rabbin laisse sa femme et ses enfants, place des Quinconces..
et va au consulat portugais, tout proche...

~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

? Que va faire l'Ambassadeur en présence d'une telle détermination à désobéir à la Circulaire 14 ..? bd3.htm