Au PORTUGAL  
Le 18 Juin, à Viseu, il y eut une cérémonie à l'institut I.P.J-Portugais de la jeunesse à l'occasion de l'appellation de la nouvelle Avenue Aristides de Sousa Mendes.  Ce même 18 Juin, il y eut un merveilleux concert de musique classique à la Magna d'Aula de l'université de Lisbonne organisée par la Fondation Sousa Mendes, avec au programme: Chopin, Bach, Puccini, Brahms, des morceaux que Sousa Mendes et ses enfants jouaient et aimaient particulièremenont à écouter. Des artistes exceptionnels, qui ont offert leurs exécutions, et qui ont reçu une médaille évoquant la mémoire de Sousa Mendes.
  Il y eut aussi le lancement de la médaille de la Fondation Sousa Mendes qui montre la façade de la maison de Cabanas de Viriato.

Celà afin de lancer une campagne qui permette de trouver les fonds nécessaires pour sa retauration et l'équipement du futur musée de Cabanas de Viriato.

Si vous souhaitez davantage d'informations ou exprimer vos voeux et suggestions pour la mise en valeur de cette maison, afin qu'elle devienne un véritable "Lieu de Mémoire", vous pouvez prendre contact directement avec la Fondation : E-mail: prodigni@esoterica.pt La délégation : Rua Augusto Rosa, 66 -2°D 1100-059 Lisboa - Tel. 21 887 90 90 - fundasm@hotmail.com Le Président : Alvaro Sousa Mendes ou Antonio Moncade de Sousa Mendes, Administrador lianstela@hotmail.com

On pourra consulter par ailleurs les sites internet suivants:

www.viseu.org :  qui vous informe en particulier de la Célébration qui a eu lieu à Viseu, le Vendredi 18 Juin à 10 h. La mise en service de la plaque toponymique de la nouvelle  Avenue Aristides de Sousa Mendes suivie de différentes manifestations ... à 10:30 Descernement Solennel du Grade de Commandeur de l’Ordre de Grão Vasco, a titre posthume avec la présence de l’Ambassadeur d’Israël, des anciens Présidents de l’Assemblée de la République, des membres de la Fundação Aristides de Sousa Mendes et du représentant da Câmara Municipal de Viseu, et autres  Membres du Gouvernement. Organisé  par IPJ- l’Institut Portuguais de la Jeunesse, de la Confrérie  Saberes e Sabores da Beira - Grão Vasco.  

D’Avril à Juin à Viseu ont eu lieu differentes initiatives pour faire connaitre la vie et l’œuvre d'Aristides de Sousa Mendes  dans les écoles du secteur de Viseu. www.carregal-digital.pt/patrimonio/?nous a donné le calendrier précis de toutes les manifestations religieuses ou culturelles, théatrales, expositions, conférences, cérémonies religieuses, culturelles ou festives qui se sont déroulées autour de Cabanas de Viriato, patrie d’Aristides de Sousa Mendes. Elles avaient déjà commencé en janvier à Beijós, village natal d’Angelina, et elles se  sont poursuivies jusqu’au 15 Septembre dans les villes et villages des alentours : Sobral,    Fiais da Telha , Oliveira do Conde,  Papizios,  Cabanas de Viriato, Carregal do Sal,  Parada..etc

Le Jeudi 15-Septembre à Carregal do Sal

  Session Solennelle de l'achèvement des Comemorations, distribution des prix et lancement du Livre des Commémorations et une B.D. qui mélange un peu trop le roman à l'histoire et c'est regrettable...!   

www.uc.pt/ceis20   à Coimbra  Il y eut la pose d’une plaque au foyer des étudiants où les jumeaux Aristides et Cesar de Sousa Mendes ont vécu durant leurs études. le 27-Avril :à Coimbra, une Exposition sur la vie et l'Œuvre de Aristides de Sousa Mendes