Les commémorations en France

    à Bordeaux:
 
Les différentes manifestations ont eu lieu autour de quatre dates:
-
Le 3 Avril jour anniversaire de sa mort,
- le
17 Juin jour de la décision de les sauver tous.
- 11 & 12 Octobre au Goethe-Institut, à Bordeaux, manifestation de Mémoire
. . . . . . . Hommage culturel: évocations littéraires et musique klezmer,
-
11 Novembre : Évocation de la Paix 1918 et de la Circulaire 14.

"Bordeaux Patrimoine" l'avait mis en honneur:

- 29 Mars 11 h.30: Conférence de presse au "Centre culturel allemand Goethe Institut". Présentation des différentes manifestations et des partenaire qui se sont associés.

- Le 30 Mars à 20 h.30: Conférence/débat,organisée par le Collège Saint Dominique. Les motivations profondes d'une telle décision, avec la participation de Maître Boulanger, Président de la Ligue des droits de l'homme, et de fr. Bernard Rivière , capucin, membre du Comité d'honneur, qui a publié sur le sujet différents ouvrages.

Le 3 Avril à 14 h.30 : Un moment de recueillement et de prière devant ce buste d'Aristides Sousa Mendes, érigé en 1994, sur l'esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux Mériadeck.

Étaient présents des élus de la Communauté Urbaine de Bordeaux, du Département, de la Région ainsi que des responsables et représentants des différentes Communautés, en particulier de la Communauté portugaise et de la Communauté Juive de Bordeaux, des membres du Comité National d'Hommage à Sousa Mendes dont sa propre fille: Marie Rose Faure Sousa Mendes, Présidente d'Honneur.

Ce moment de recueillement fut précédé de prises de paroles de ses derniers en particulier de Mr. Eric Aouierate, Président du Consistoire Israélite de Bordeaux.

Ce même 3 Avril à 16 h.20: Rediffusion sur France 3 du film "Le Consul proscrit", produit par la la télévision portugaise et "France 3"..

- Dimanche 4 Avril à 11h.30 : Conférence débat à l' "Escale du Livre" (Salon du Livre) à Bordeaux sur la mémoire d'Aristides de Sousa Mendes, Allées de Tourny, par Manuel Dias, Président du Comité, qui animera le débat.

- Le 8 Avril à 19 h. : Conférence-Débat "Le devoir de mémoire et le pouvoir de dire non à des ordres iniques et inhumains", organisée par le Comité Aristides de Sousa Mendes, l'Association Boulevard des Potes, et la Ligue des Droits de l'Homme.

2° -Jeudi 17 Juin à 18 h.30

- Inauguration de la Rue Aristides de Sousa Mendes
en présence de Mme Chantal Bouragué, Député de Bordeaux, au Nom de M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, de M. Antonio Monteiro, Ambassadeur du Portugal et des représentants du Département.

- Cérémonie Inter-religieuse au Musée d’Aquitaine.

Cérémonie à laquelle ont participé Mgr Jean Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, le Grand Rabbin de Bordeaux, M. Claude MAMAN, M. Antonio Monteiro, Ambassadeur du Portugal, et les représentants de la Ville, du Département et des Communautés Juives et portugaises de Bordeaux.

Mgr J.P. Ricard, dans son intervention a souligné "la force du témoignage de ce Juste. M. le Grand Rabbin a rappelé ce texte de la Genèse: "Dieu fit l'homme à son image", s'attaquer à une vie humaine c'est porter atteinte à Dieu, son Créateur..."

Au cours de cette Cérémonie le Comité International Raoul Wallemberg a tenu à honorer le Comité National A.S.M. pour le travail fait à Bordeaux.

En son nom la médaille du Cinquantenaire fut remise au fr. Bernard Rivière, qui en fut l'un de ses artisans.

Cette manifestation était organisée par le Comité National Aristides de Sousa Mendes, et l'Association Migration Culturelle Aquitaine Afrique(MCDA).

3° - Les commémorations culturelles
des 11 & 12 Octobre à Bordeaux

Célébrer Aristides Sousa Mendes sans donner à la musique la place qu'elle avait dans le quotidien familial, eut été une lacune. Le Comité est profondément reconnaissant à "Musique de Nuit" d'avoir permis ces deux très belles soirées.

La lecture d'une évocation de ce que fut la vie de A.Sousa Mendes, était coupée de très beaux morceaux de musique klezmer, hommage de ce que la tradition juive a de plus beau à offrir à celui qui avait tout risqué pour son Peuple.

"Musique de Nuit" avait invité:
BRAVE OLD WORLD

Alan Bern s'est fait connaître comme co-fondateur du groupe BRAVE OLD WORLD en 1989, qui compte parmi les initiateurs du mouvement de reviviscence du klezmer, dont il demeure une figure de proue. Sur un répertoire ancré dans la tradition musicale instrumentale yiddish, BRAVE ON WORLD a constitué ce que l'on pourrait appeler la Nouvelle Musique Juive. Le répertoire intitulé "Lotz Program" était consacré aux musiques du ghettho de Lotz, ville ouvrière, située en Pologne qui accueillait une importante communauté juive. Pendant la seconde guerre mondiale, durant le mois d'août 1944, 73 000 juifs du ghetto furent envoyés dans les camps de concentration. C'est dans ce cadre musical qu'ont été faites des lectures consacrées à l'histoire de Sousa Mendes. Des lectures par Alain Chaniot (Cie du Si).

4 - Le 11 Novembre
Anniversaire de la Paix
entre la France et l'Allemagne, 1918
et 11 Novembre 1939, Salazar signait la Circulaire 14 qui interdisait aux consulats de délivrer des visas à tous ceux qui étaient considérés comme "indésirables" et fuyaient les armées nazies.

Plusieurs Cérémonies du Souvenir eurent lieu:

- Devant la porte de l'ancien Consulat du Portugal de Bordeaux, au 14 Quai Louis XVIII à 10 heures 30.
- En différents point de cette Route Nationale 10, qui fut pour beaucoup : CHEMIN de la LIBERTÉ, cette route qui conduisait au Portugal, et de là, dans le reste du monde.
Mais cette route fut aussi CHEMIN de la LIBERTÉ, pour tant d'immigrés du Sud, qui la prirent en sens inverse, quelques années plus tard, dans l'espoir de trouver de meilleures conditions de vie et de Liberté, dans cette Europe à reconstruire. Hommage à ceux qui, malheureusement trop nombreux, y trouvèrent la mort.

Aprés Bordeaux, ces différents hommages eurent lieu à Cestas, Langon, Cadillac. Les personnalités et participants circulaient en autocar, durant le circuit ils pouvaient suivre le film: "Le Consul proscrit".

Note : L'ensemble des conférences vient d'être publiées, si vous le souhaitez, vous pouvez déjà prendre connaissance de quelques unes d'entre elles: 30 Mars: conférence du fr. Bernard Rivière et le 17 Juin: Mgr J.P. Ricard ; "Le Point" s'est fait l'écho de l'une des conférences de Mr.Manuel Dias - Pascal Mateo © Le point 09/06/05 - Page 636

Pour le compte rendu de tous les articles et prises de paroles de ce Cinquantenaire :

Le Comité National d'Hommage à Aristides de Sousa Mendes qui a organisé ces célébrations, est composé de membres de la Communauté Juive, de la Communauté française dont la Communauté portugaise. Il accueille avec joie tous ceux qui veulent bien continuer de faire connaître l'attitude humanitaire d'Aristides de Sousa Mendes. Toutes les suggestions et offres de collaboration seront les bienvenues. M. Manuel Dias en est actuellement le Président, il est assisté de Mme Marie Rose Faure Sousa Mendes, la plus jeune fille d'Aristides de Sousa Mendes.

Comité d'Hommage à Aristides de Sousa Mendes
14 Rue Journu Aubert
33 300 BORDEAUX

à Paris,le samedi 19 Juin, a l'office du Chebbath, dans la synagogue 119 rue La Fayette 75010 Paris, un service a la mémoire de ce Juste parmi les Nations. Le Grand Rabbin René Samuel Sirat : "C'est une très belle initiative que vous avez prise de commémorer le 50ème anniversaire de la mort de Monsieur Aristides de Sousa Mendes, Consul du Portugal a Bordeaux. C'est un grand honneur pour moi de participer au Comité d'hommage rendu a sa mémoire". Voir aussi :www.col.fr/article-581.html