- - Le 26 Mars 2006 à Cabanas de Viriato

Le 26 Mars eut lieu à Cabanas de Viriato une importante réunion de la Fondation, avec la présence d'un certain nombre de personnalités, dont l' Ambassadeur d'Israël au Portugal, Aaron Ram. Ils visitèrent la maison du Passal, où a vécu Aristides de Sousa Mendes et où, en Juillet 40, il a accueilli un nombre important de personalités, fuyant les camps de la mort. Il visita l'immeuble où la famille et la Fondation souhaitent pouvoir organiser un musée qui évoque la vie et l'action du Consul. L'Ambassadeur d'Israël promit de faire le nécessaire auprés de son gouvernement et de la Communauté Juive pour contribuer financièrement à sa remise en étât.

Selon les études faites par l'architecte Alcino Coutinho, pour la reconstruction de cette maison du Passal, il serait nécessaire d'investir environ 1,5 millions de euros.

"La Direction Générale du Patrimoine est disponible pour l'élaboration du projet, de cette maison qui, en 2005 a été classée monument national. Mais les moyens financiers continuent à faire défaut"..!."C'est un crime de laisser cette maison tomber en ruine... J'ai parlé longuement avec le ministre actuel de la Culture et je pense que quelque chose sera fait pour sauver cette maison de la ruine", a déclaré Maria Barroso, présidente de la Fondation Aristides de Sousa Mendes.

Le lendemain, Maria Barroso participa à la Journée Nationale des doneurs de Sang, qui a lieu tous les ans à Cabanas de Viriato: C'est en effet ce lieu qui a été choisi par l'Institut des donneurs de sang. Une façon de célébrer le "Consul sans peur", lui qui sans attendre aucune rétribution, a donné sa vie pour sauver celle delmillers de personne d'une mort certaine.