Janvier 2003

Telaviv a rendu hommage à Aristides de Sousa Mendes

L'ancien Consul portugais de Bordeaux qui sauva des milliers de personnes de l'attrocité du régime nazi, va donner son nom à l'une des rues de la ville.

Le Conseil Municipal de Telaviv pour faire memoire de ce JUSTE. Le projet a été présenté par la commision chargé de la désignation des rues. La rue Aristides de Sousa Mendes se situera au nord de la ville, entre le quartier de Ramat Aviv - l'un des plus emblématique de Telavive, où se situe l'Université. Israël fut le premier pays à reconnaitre l'action héroïque e humanitaire du Diplomate portuguais, le déclarant :"Juste parmi les Nations" et lui attribuant une médaille à titre posthume, et en plantant un arbre à sa mémoire dans l'Avenue des Justes à Yad Vashem à Jerusalém, mémorial aux martyrs e aux héros de l' Holocauste..

Il y a huit ans, la municipalité de Petah Tikva avait déja attribué le nom de Aristides de Sousa Mendes à l'un des Jardins Publics de la ville..

Quelques temps plus tard, au moyen d'une souscription réalisée en Anleterre par une femme juive, avait pu conscrer à la mémoire de l'action de Sousa Mendes en faveur de son peuple, une forêt de dix mille arbres dans le parc forestier Nacional Judaico au Yatir, au nord du Neguev.