Le "Prix Aristides Sousa Mendes"
devait être attribué en 2002 à Lisbonne ?...

- Sa création fut annoncée à New York par la Fondation Internationale Raoul Wallenberg (IRWF). Annonce faite à New York par le président de IRWF, Baruch Tenembaum, au cours d'une céremonie qui se déroulait au siège de ICEP - Investissement, Commerce et Tourime du Portugal

pour commémorer le 47eme anniversaire de la mort de ce diplomate et du lancement du livre "A Good Man in Evil Times", de Jose-Alain Fralon, édité par la société New Yorkaise Carrol & Graf. La centaine de personnes présente à cette réception a pu découvrir l'oeuvre, de José Alain Fralon : "A Good Man in Evil Times".

  L'ambassadeur du Portugal à l'ONU Francisco Seixas da Costa a lu un message du Président de la République, dans lequel Jorge Sampaio considera le comportement de Aristides de Sousa Mendes comme "un guide pour les générations présentes et futures sur les possibilités illimités de faire le bien dans les pires circonstances possibles".( voir ASM portugais)

Selon le président de IRWF "le prix sera attribué à une personnalité qui se sera distinguée
dans la défense des idées pour lesquelles Sousa Mendes s'est battu" il aura comme jury "un groupe de personnalités de prestige international et représentants d'organisations internationales de solidarité y compris certains Prix Nobel". L'IRWF est une institution créée en 1997 par Baruch Tenembaum avec pour but de perpétuer la mémoire et l'action du diplomate suédois
Raoul Wallenberg, comptant aujourd'hui parmi ses membres honoraires quelques dizaines de présidents de la république et de gouvernements, y compris le président de la République Portugaise Jorge Sampaio e le chef du gouvernement Portugais António Guterres.