Le 7 Novembre 2002 Mr Alain Juppé inaugurait à Bordeaux, le Groupe Scolaire Aristides de Sousa Mendes.

Ce magnifique Groupe scolaire se trouve au Coeur du Quartier Haussmann, la rentrée a bien eu lieu, dans la joie, le Lundi 2 Septembre de cette année 2002.

L'Inauguration a eu lieu le Jeudi 7 Novembre.

Dés 16 heures, Monsieur Alain Juppé, Député-Maire de Bordeaux, accompagné d'un certain nombre de personnalités, dont Mme Le Consul du Portugal ont visité l'école, classe par classe, les enfants y étaient encore au travail...puis nous nous sommes réunis dans une grande salle où les enfants n'ont pas tardé de nous rejoindre.

Deux d'entre eux, micros en main ont accueillis tout ce beau monde,avec gentillesse et brio. Puis Madame Helena De Almeida Coutinho, Consul du Portugal à Bordeaux a été invitée à nous présenter celui qui avait donné son nom à ce Groupe scolaire. Aprés avoir remercié Mr le Député Maire, elle souligna avec beaucoup de chaleur humaine les raisons qui avaient dicté ce choix.

"Le choix du nom du diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes, qui était Consul à Bordeaux en Juin 1940, me semble particulièrement heureux, car il constitue un remarquable exemple d'humanité, de générosité et de courage, qui pourra inspirer les nouvelles générations qui fréquenteront cette école et contribuera simultanément à ce que le souvenir de son action perdure.

"En décidant de suivre ce que sa conscience lui a indiquée comme étant la seule voie possible, Sousa Mendes a sauvé, en 1940, d'innombrables réfugiés, ceci malgré les graves conséquences pour son futur et celui de sa famille."On a dû attendre, pour que, au Portugal on lui rende justice et on reconnaisse qu'il constitue une référence, par sa liberté d'esprit, sa solidarité et son intégrité.

"Depuis quelques années, les hommages à sa mémoire se sont succédés tant au Portugal comme à Bordeaux, en Israêl ou aux Nations Unies. je pense qu'il est opportun de rappeler ici l'inauguration à Bordeaux d'un buste de Sousa Mendes, en 1994, la décision de donner son nom à une rue où nous nous trouvons, ainsi que l'hommage qui lui a été rendu lors de la visite du Président de la République Portugaise en Mai 2001.

"L'inauguration aujourd'hui de ce Groupe Scolaire constitue une nouvelle preuve de reconnaissance de la valeur de l'action de Aristides de Sousa Mendes et pour ma part, cette manifestation me permet de témoigner de ma sincère admiration pour ce grand humaniste dont nous portugais sommes si fiers. Merci beaucoup".

Ensuite Mr.Alain Juppé, aprés avoir dit sa satisfaction de voir honoré, en ce lieu ce grand humaniste, a exprimé sa satisfaction en présence de l'oeuvre réalisée: "Regroupant une école élémentaire et une école maternelle, ce nouveau Groupe scolaire offre une capacité d'accueil de 4 classes en maternelle (120 enfants) et 5 classes en élémentaire, pour un total de 199 enfants. Dans l'avenir, une extension est possible qui permettrait de porter la capacité d'accueil de l'école à 6 classes maternelles et 7 élémentaires. Il a félicité les architectes et les entreprises, complimenté les enseignants et rappelé que l'investissement en matière d'écoles fait partie des priorités de la municipalité